Les Restes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Notion de Bd interactive et thème

2 participants

Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Notion de Bd interactive et thème

Message par Admin Mer 13 Mai - 14:11

Bonjour,

Je m'appelle Marius, belge, 23 ans.

J'ai décidé de créer une bd interactive, dont le titre est "Les Restes", via l'utilisation d'un forum.

Principe de bd interactive:

Cette bd est dite "interactive", elle se base sur une association créative entre les internautes et moi-même.

Autour de diverses propositions poussant à l'imagination, les participants peuvent suggérer leurs envies et idées. Tout le monde prend potentiellement à l'histoire et a un impact direct sur elle.

Les propositions sont vastes (thème, musique, référence, événement, dialogue avec un mot donné, ect...) et se renouvellent de manière hebdomadaire

A la fin de la semaine, j'utiliserai la ou les propositions qui m'inspirent le plus pour composer les planches de la semaine.

En résumé, je commence le lundi à dessiner les planches à partir des propositions de la semaine passée et donne un nouveau sujet le jour même, je poste les planches sur le forum au cours de la semaine et clôture le nouveau sujet de propositions le dimanche soir. Et ainsi de suite.

Je précise qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le forum si cela ne vous convient pas. On peut donc poster en tant que simple visiteur.

Thème:

Le thème de cette bd est un dîner de famille organisé à l'occasion de Pâques. Le récit se centre, au départ en tout cas, sur 5 personnages:

Notion de Bd interactive et thème 172082Sanstitre1

Ils ont chacun une personnalité propre que vous découvrirez au fur et à mesure de l'histoire.

Finalité du projet:

Je n'ai pas encore de date définitive, c'est aussi selon le succès que "Les Restes" aura, mais dans l'idéal, je dirais 6 mois environ (soit 26 propositions).

Peut-être que sortir le projet en livre serait sympa, on verra, mais si c'est le cas, ce sera en auto édition.

Je tiendrai bien sûr compte du côté collectif et de la visibilité gratuite du net, donc ce serait une bd pour un prix correct avec inscrit dedans le nom des participants retenus.

Ça paraît déjà très pensé, mais je préfère anticiper la question en précisant déjà les termes principaux si ça venait à se concrétiser en objet.

Autant jouer la transparence et de se prendre le jeté de fruits pourris mérité en cas de retournement de veste.
____________

A vous de jouer, le but est avant tout de s'amuser!

Merci de m'avoir lu,

Marius

PS: n'hésitez pas de poster ici les questions sur les sujets abordés, ou de m'envoyer un MP.

Double PS
: n'hésitez pas aussi à installer "Adblock" pour virer le cul des bannières de pub.


Dernière édition par Admin le Mar 19 Mai - 10:35, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 11/05/2015

https://lesrestes.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Re: Notion de Bd interactive et thème

Message par edgarmint Dim 17 Mai - 20:12

Salutations Marius,
Projet enthousiasmant, je repasserai par ici.
Ne me demande pas pourquoi, j'ai eu une pensée pour une bande dessinée de Rabaté en parcourant ton projet (A table), en tout cas ça s'est imposé à moi (le titre, le format, le rouge et le noir... ça s'arrête là).
Un truc, il n'y a pas un 6ème personnage en la personne de "maman" avec lequel jouer dès l'entame ?
Ed'/Fabrice
edgarmint
edgarmint

Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Re: Notion de Bd interactive et thème

Message par Admin Dim 17 Mai - 20:48

Ah ben je ne connaissais pas cette bd de Rabaté, merci pour la référence Wink

Oui, la mémé, je lui réserve quelques apparitions tout au plus, je pense. Mais ce qui est bien avec cette bd, c'est que tout reste ouvert, si une bonne idée nous tombe dessus. Sentez-vous libre dans les propositions.

Après, si on se lasse, l'un ou l'autre événement peut remplacer les personnages moins intéressant.

N'hésite pas à proposer, il faut briser la glace du premier post de proposition! Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 11/05/2015

https://lesrestes.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Re: Notion de Bd interactive et thème

Message par Admin Mar 19 Mai - 20:56

Un membre du forum Bdamateur, Cissy, s'est posé quelques questions sur le concept. Je poste cette partie de notre échange ici au cas où d'autres personnes auraient les mêmes interrogations:

Cissy a écrit:
Mais par contre qui décide ce qui se passe ?

C'est toi qui choisis selon ce que tu as déjà en tête ?

Pour que l'interaction soit intéressante, il faudrait connaitre les stats de qui dit quoi, et pourquoi tu choisis telle interaction

Moi a écrit:
Oui, déso, je pensais avoir été clair.

Je n'ai rien en tête (vraiment), je me suis seulement fait des fiches de personnages avec leur caractère, histoire qu'ils soient un minimum cohérent. A priori ça va être dans le genre humoristique, mais on peut tourner au drame familial si on le souhaite. Tout est ouvert et tout le restera!

J'ai le dernier mot sur la décision, et je peux prendre une ou plusieurs propositions selon ce qui m'inspire (ce que je ferai seulement une fois la session clôturée). Je peux aussi, si je le souhaite, prendre le contre-pied de ce qui est proposé, c'est très libre. Mais bien sûr, l'intérêt pour les participants est de voir ce qui sera fait avec leurs idées, donc je tenterai à chaque fois de rester le plus proche (si pas littéralement) de la proposition piochée pour satisfaire les lecteurs.

Mais il faut quand même que je fasse mes preuves et n'ai pas l'air du type qui profite des gens pour construire un récit les mains dans les poches. On crée quelque chose tous ensemble et je vais honorer au mieux vos participations.

C'est en effet peut-être une bonne idée d'expliquer le cheminement une fois la présentation des planches, je verrai ça sur le moment (et selon les demandes) si ça en vaut la peine.

Je pense aussi que d'ici quelques semaines, on aura bien cerné les personnages et donné une certaine direction au récit, ce sera plus simple de donner des propositions qui vous plaisent vraiment personnellement.

Ce sera déjà plus clair lorsque je ferai les premières planches à partir des propositions.

Ce premier thème est hyper vaste, les prochains seront un peu plus ciblés.
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 11/05/2015

https://lesrestes.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Re: Notion de Bd interactive et thème

Message par Admin Jeu 21 Mai - 16:30

Le projet a soulevé d'autres interrogations, je continue de poster mes réponses (j'essaye néanmoins d'enlever les répétitions, par confort de lecture):

edgarmint a écrit:
Sinon, question, sur ton forum, tu es pour que ça puisse partir en live ou tu ne le préfères pas ? En gros, j'aurais bien répliqué à Nexus qu'il était fort improbable que le jeune Donovan ait connu Sócrates, donc que sa proposition ne tenait pas. Par contre, que Jean-Eudes l'ait connu, ça c'est plausible, et que ce dernier ne connaisse pas Socrate est du domaine du possible. Donovan, lui, peut-être en train de préparer son bac philo, connait Socrate, enfin de nom, a minima !  

Moi a écrit:Pour le ton du récit, en effet, le point de départ tend pas mal vers l'absurde, mais si certains internautes le souhaitent, on peut plonger dans le gros drame familial, ça peut être sympa!

Rien n'est prévu, donc, tout reste ouvert. Après, question cohérence, c'est à moi à réussir à intégrer les propositions qui poussent (de manière claire ou non) à me mettre à l'épreuve.

D'ailleurs je pense que c'est le cas de la proposition de Nexus ^^

Pas de soucis à faire que Donovan connaisse le joueur de foot, ça donne déjà de la "couleur" au perso (expert en football). C'est plus le perso de Jean-Eudes qui n'est pas prévu à la base pour avoir du tout des connaissances en philo haha!

Et puis, je peux prendre le contre-pied de la proposition et inverser le quiproquo (que ça soit Donovan qui parle du philosophe). Ça peut être marrant aussi.

Mais c'est chouette que l'on puisse déjà se faire une idée, voir un à priori sur les personnages, ça prouve que l'on s'investit déjà dedans alors qu'ils n'ont encore rien dit ^^

Bref, faut pas hésiter à se sentir libre dans les propositions, à moi de faire avec et d'honorer au mieux vos idées et envies.

Plein de surprises en perspective pour tout le monde, même moi, quoi! Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 11/05/2015

https://lesrestes.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Re: Notion de Bd interactive et thème

Message par Admin Mer 17 Juin - 22:22

Petite annonce:

N'ayant pas anticipé l'arrivée progressive des vacances et la conséquence que ce genre de projet est moins prolifique lorsqu'il fait beau, j'ai décidé de prolonger à deux semaines le délais des propositions et ce, jusqu'en septembre.

Cela permettra de ralentir un peu le rythme du projet jusqu'à la rentrée sans pour autant le geler totalement.

Merci à vous Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 11/05/2015

https://lesrestes.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notion de Bd interactive et thème Empty Re: Notion de Bd interactive et thème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum